Ma fille est vierge … mais pour combien de temps ?
C’était toute à l’heure, dans la salle de bains. Je tombe sur ma fille, assise par terre. Au début, rien d’extraordinaire, je fais à peine attention à elle.
Puis, mon cerveau repère un truc que je n’ai pas l’habitude de voir. Là, à ses pieds : une palette de maquillage.
À 18h, un dimanche soir, ma fille était en train de se maquiller.
Et là, forcément, j’ai flippé.
Je l’ai vu, la même scène, dans 15 ans. Elle se maquillera. Elle dira ensuite « papaaaaa, je sors ». Et moi je répondrai : « ah ? tu restes pas dîner ? J’avais fait des tomates farcies ? ».
Comme si des tomates farcies pouvaient la retenir. Décidément, je serai toujours aussi con…
J’entendrai la porte claquer, au loin le moteur d’une petite voiture démarrer. Je regretterai de ne pas avoir regardé comment elle s’était habillée. J’espérerai que tout se passe bien. Je saurai bien que je n’y peux pas grand-chose. J’aurai quand même du mal à dormir. J’attendrai de la savoir rentrée, afin d’enfin pouvoir fermer les yeux, sereinement. Bref, j’en ai pas fini avec les nuits en pointillé…
Je suis sûr que je ne suis pas le seul… N’est ce pas ?
Ma fille, c’est une fille. Une jolie fille*. Et une fille, ça attire les garçons.
Et une jolie fille, ça attire beaucoup les garçons.
J’ai enfanté un potentiel objet de désir. Je le savais, bien sûr, ça fait même partie des premières choses dont j’ai parlé ici… Père d’une petite fille, de deux maintenant.
Quand on est un garçon, forcément, on angoisse. Les mecs qui me lisez, vous savez pourquoi. Les filles qui me lisez, vous n’avez pas envie de savoir pourquoi.
D’accord, je sais ce que vous allez me dire : respire.
Oui. Pour l’instant, on en est aux balbutiements de l’enfance. L’innocence, tout ça …
Mais ça va vite ! Dans quelques années, ce sera l’école primaire. Je me souviens bien de ce temps : les premières rondes, les premiers jeux, les premières lettres au journal intime, les déclarations enflammées, les chansons qui reviennent, les bisous furtivement échangés sur la banquette d’un autobus ou cachés derrière les haies de la cour de récré. Des pensées. Des prénoms murmurés dans le vent. Stéphanie, Angelina, Charlotte ou Katell…
Ma fille connaîtra, je lui souhaite en tout cas, les mêmes premiers frissons, annonçant les premiers chagrins et les premiers fous rires.
Mais ce n’est pas pour tout de suite, hein ?
Déjà, la dernière fois, j’ai failli faire une attaque quand elle est rentrée de l’école et qu’elle m’a dit :
moi, toute à l’heure, j’ai couché avec Romain !
Mon sang n’a fait qu’un tour. Mon cœur s’est arrêté. Je suis devenu blanc. Les poings serrés, j’étais en train d’envisager de provoquer le père du petit romain en duel (après m’être enquéri de son gabarit, je suis pas débile non plus), et puis j’ai compris : elle parlait des lits superposés du dortoir. Elle avait occupé celui du haut, le romain en question celui d’en bas. Ouf. Ça ira pour cette fois.
Sauf que ma fille, il paraît que les garçons en parlent à la maison. Ce sont leurs mamans qui me le disent. Elles sont fières de leur petit bonhomme. Elles disent un truc du genre « ah ah ! on va les marier, hein ! quel tombeur celui-là. »
Et moi, je souris, forcément, à chaque fois que j’entends ça, mais en fait, j’ai pas envie de sourire : j’ai envie de tuer.
You want to fuck my daughter ? Really ??
Bien sûr, je vais pas la mettre au couvent. De toute façon, elle est incapable de garder le silence pendant plus de 3 minutes, et elle comprend rien au latin. Bien sûr, il n’y a rien que je puisse faire pour la protéger de ce qui l’attend. Je sais bien que les petits garçons qui ont aujourd’hui son âge seront demain les bourreaux de son cœur d’ado. Sans doute en brisera-t-elle quelques-uns, elle aussi. C’est la marche du monde.
Mais putain, elle se maquille.
Elle a un avis sur les fringues qu’elle met le matin.
Elle trouve que tel ou tel petit garçon est beau, et deviens toute timide quand elle le voit.
Je suis père de deux filles, et je crois que je ne suis pas encore prêt.
* en toute subjectivité, évidemment
Mon pauvre, aujourd’hui ils ne se cachent même plus derrière des haies pour s’embrasser et ils sont tous fiers de nous annoncer leurs nouvelles conquêtes (ou de nous dire qu’ils ont plaqué leur amoureuse le jour de la Saint Valentin parce qu’elle le méritait bien ! La pauvre)… Ma fille a dû avoir 4 ou 5 amoureux pendant le primaire, mon fils aîné 2 ou 3 amoureuses et celui de 8 ans a la même depuis le CP ! Ouf ! Qu’en sera-t-il du petit dernier ? Pour le moment il découvre les joies de la cohabitation à la crèche…
Papa d’une petite fille, ce n’est pas facile tous les jour et ça présage de nombreuses nuits blanches effectivement… Bon courage !
Et peut être qu’elle aimera les filles ….
Et puis de toute façon elle deviendra bien femme un jour … Et elle fera ses propres expériences ….
Le tout c’est qu’elle soit heureuse et épanouie et qu’elle se protège !
Du calme les papas… Vous me faites sourire, avec cette hantise de la pureté de vos filles 🙂 . C’est drôle parce que ce sont les mêmes parents qui sont fiers d’avoir un petit garçon qui a « trois amoureuses » dès la maternelle. Ah, les vieilles idées ont la vie dure… Oui, elle en aimera d’autres que vous, elle se fera avoir comme on s’est toutes fait avoir, et les garçons aussi. Mais coup de bol, on n’est plus au moyen-âge et a priori, pas grand-chose à craindre si vous lui avez bien expliqué avant les joies et avantages de la contraception 🙂 (OUps, ça y est, je viens de faire perler une nouvelle goutte de sueur sur le front de Papa Poule…)
J’adore!
Je suis père également, de trois filles et deux garçons, et je n’ai jamais compris cette inquiétude des hommes à envisager que leurs filles puissent avoir des relations sexuelles.
Où est le problème ?
Nous sommes en 2014, la contraception existe, les préservatifs protègent efficacement des MST, le slut-bashing recule, alors pourquoi toujours ces mêmes réflexes conservateurs et désuets, qui curieusement ne s’appliquent qu’aux filles ?
Vous pensez que si votre fille arrive vierge à son mariage sa vie sera meilleure ?
Je trouve cela aussi ridicule que d’entendre le père d’un môme de 6 ans dire fièrement « ah ah quel tombeur celui-là ! »
Je suis rassurée, finalement fille ou garçon nous sommes tous logés à la même enseigne… Maman d’un petit garçon, je me prépare à enfermer dans un cachot fort fort lointain toute gourgandine qui brisera le petit cœur de mon bébé!!!! Mais il paraît qu’on a pas le droit de faire ça…
Hello Papapoule,
Je suis maman et c’est tout pareille pour moi quand je regarde ma fille.
Je ne pense pas que la virginité au sens concret du mot soit en question ici. C’est plus une symbolique (j’éprouve la même chose pour mon p’tit gars)
Bien sûr que l’on souhaite une sexualité épanouie à nos enfants. Mais pas plus que l’on a envie de s’imaginer la sexualité de nos parents on ne souhaite envisager celle de nos enfants.
Pas envie que des p’tits gars fantasment sur ma crevette, pas envie non plus que des gamines regardent mon fils avec des yeux de convoitise
Car en étant complètement impartiale mes p’tits, ils sont trop beaux, alors forcément ils vont attirer l’attention. Et moi je suis comme Nougaro dans sa chanson « Cécile », je sens que je passerais des nuit à les attendre, je serais plus mal à l’aise qu’eux le matin, ils resteront à vie mes bébés
Alors à tous les p’tits tombeurs de bacs à sable et les p’tites coquines du toboggan, je vous préviens je vous ai à l’œil 😉 et je ne suis pas la seule…
on en est tous là! meme avec mon fils, quand on me le marie à la sortie d’école: nan mais hooooo! ce’est MON fils!!!! 😉
je suis maman d’une ado de 15 ans, qui certes a eu 2 ou 3 ans, mais maintenant elle en a 15 et croyez moi, c’est pas de toute repos. j’ai souri en vous lisant, c’est tellement vrai tout ça. alors pour vous rassurer…. oui, elle se maquillera, oui vous n’aurez plus le droit de choisir ses vêtements le matin. oui, elle parlera beaucoup des garçons et autres « beaux gosses ». et oui elle finira par en ramener un à la maison. et vous serez inquiets, et vous dormirez en pointillé, encore…. et vous serez le plus heureux des papas, stressé et inquiet sans aucun doute, mais si on ne l’était pas, à quoi ça sert d’être parent. bon courage!!!!
Dur d’imaginer les petits loups en couple: filles comme garcons
Houlala mais ce n est plus de la parentalite ces commentaires, c est de l inquisition sur l enfant!! Toi, papapoule, que feras tu si ta fille es lesbienne? Pourquoi tu te prends la tête sur une chose ou tu ne dois pas avoir le contrôle? Aurais tu aime que tes parents contrôle chacun des tes faits et gestes amoureux ou romantiques? Je suis femme, et mère d une petite, je ne compte pas l éduquer pour qu elle fasse ceci ou cela, ma seule peur sera la peur de ces prédateurs que peuvent être les hommes, je lui enseignerai comment faire au cas ou mais en aucun cas je ne tremblerai lorsqu elle sortira, elle fera son expérience, et si mon enseignement est concluant, elle saura déjouer les multiples prédateurs., ou pas. L expérience… Fais donc de même plutôt que de brailler ds ton coin, sur ton blog. Apprend le sexisme, et apprend leur a etre des femmes fortes et libérées du machisme. Et de toute façon, la sexualité de tes filles, à moins qu elles ne t en parlent, ne te regarde pas. Leur choix, à soutenir.
Ah c’est clair que ça va nous faire byzarre quand nos petits oisillons prendront leur envole 😀
De toute façon papa poule on y pourra rien, c’est comme ça la vie lol.
Et puis après il y aura aussi les bobos sentimentaux à réparer, pas facile ça aussi !
J’adore le commentaire d’au dessus sur la contraception, on a perdu papa poule pour toujours lol. Mais comme dit l’adage et même si ça doit pas forcément être très évident d’aborder le sujet, vaut mieux prévenir que guérir..
Papa Puffin d’une famille de 3 oisillons (6 ans, 4 ans et 2 ans), fraichement installés en islande, notre blog : http://www.islande-zou.fr