Enfoirés de Suédois

papa poule

Papa content, papa gâteau, papa râleur, papa flippé, papa égoïste, papa une fois, papa deux fois, papa pas riche et finalement, peut être un peu ... papa poule.

Vous aimerez lire également...

75 Réponses

  1. Cédric dit :

    Si je te dis que j’ai glandé tout dimanche (enfin, j’ai fait du lego quand même) tu le prends mal ?
    J’agree ta methode pour ne pas divorcer chez Ikea. J’ajoute « faire valider sa propre liste de courses avant de partir ».
    Sinon, j’ai une super activité de dimanche à proposer à ta femme : se poiler en lisant un article de Papa Poule. J’ai passé un bon moment, merci.

  2. Aldevar dit :

    Whoo putain!! J’ai la même à la maison! aujourd’hui il a fallu faire le grand ménage 🙁

    • papa poule dit :

      Solidaire … (Ma technique, mais faut pas le dire, faire le ménage, mais pas très bien. Pour la dissuader de m’enrôler la prochaine fois.)

      • Isa dit :

        juste pour info chez moi ça ne fonctionne pas lol il fait mieux le ménage que moi ….
        et je l’avoue j’adore aller chez le suédois mais par contre pas le dimanche matin c’est sacré la grasse mat ici…
        :p

  3. La Belette dit :

    J’avoue, je me suis reconnue, et j’avoue, vous êtes bien braves, les mecs, parfois 🙂 j’ai bien ri. Bravo au blog de ce papa poule !

  4. Elodie dit :

    Très bonne technique papa poule, mon spécimen a la maison l’a déjà mis en place et ça fonctionne ! Le traître !
    Je pense que ikea a été créé par des femmes et pour des femmes, dans le but de tester la résistance des maris. Et le sens de l’orientation !!
    Très bon article en tout cas 🙂

  5. Teamcapdunes dit :

    J’adoooooooore, finalement nous sommes toutes les mêmes et si nous n’étions pas comme ça qu’auriez à raconter de si drôle ?
    Merci pour ce petit moment , moi aussi j’ai bien ri.

  6. céline dit :

    Salut Papa Poule !!! Merci pour cet article, le premier (et pas le dernier c’est sur!!!) que je découvre de ton blog, grâce à notre cher et très utile (??!!) réseau facebook… Je me suis bien marrée!!! de mon côté, cela fait plusieurs mois que je travaille à réfréner ma tendance au « surbookage » de week-ends repos alors ça fait écho…! 🙂 mais je dois dire qu’habiter dans le cul du loup (oupsss pardon pour les gros mots les enfants!) au milieu de rien avec PAS de magasin ouverts le dimanche, auxquels t’ajoutes le temps pourri pluvieux du moment, et ben ça aide ! étant moi même mère d’une petite fille depuis avril 2011 et enceinte du deuxième, futur footballeur à en croire ses bonds dans mon ventre, je partage avec plaisir ces tranches de vie qui me parlent tant!!! au plaisir de te lire de nouveau bientôt !

  7. Nine dit :

    Oh cher Papa Poule, viens vivre en Alsace, le seul IKEA de France fermé le dimanche est ici à Strasbourg…. Tout comme TOUS les autres magasins. Lol. Même parfois difficile de trouver une boulangerie ouverte selon les patelins !

  8. Sido dit :

    Faites attention, il y a même un fakir qui s’est laissé coincer dans une armoire IKEA !!

  9. Audrey dit :

    J’ai tellement ri que j’en ai pleuré !!!
    Bravo c’est excellent.
    Une proprio de bjursta 😉

  10. Lilifrump dit :

    Bonjour cher monsieur poule,
    En tant que membre actif de cette grande famille Suédoise, je tenais à vous faire part de mon sentiment quant à cet article scandaleusement…drôle! Et même si je suis du coté obscur de la force, que je contribue chaque jour à des ruptures amoureuses, d’anévrismes ou intestinales (je travaille au bistro/boutique Suédoise) je compatis tout à fait à votre désarroi! Et croyez moi lorsque l’on est de l’autre coté de la rivière les anecdotes sont tout aussi drôles! Chouette blog en tous cas 😉

  11. chanascrap dit :

    Mdr !!! Le dimanche chez IKEA un incontournable !! Excellent !!

  12. Valérie dit :

    Excellent !!!! je n’ai pas d’autre mot 😀 (moi aussi j’adore ikea !!!) 😀

  13. Flav dit :

    Bien vu… Ça vous donne un aperçu de notre vie de français exilés à Stockholm 🙂

  14. Schnoucky dit :

    Oh lala, il faut absolument que je fasse lire ce témoignage poignant à mon mari ! Il vit exactement le même drame que vous !!!

  15. Maud dit :

    Ah ah ah ton billlet m’a fait rire. je n’aime ni aller chez Ikea (même si je fais une virée une fois l’an afin d acheter des bocaux et autres babioles) et je n’ai pas de mec donc je ne risque pas de perdre le mien là bas…. ^^

  16. Francoise D dit :

    Non, mais ce serait quand même dommage d’aller à la plage avec les mômes un beau dimanche….passer à côté d’ikéa et l’ignorer…tu as manger des krispolls au moins? Aller bises et courage, en vieillissant on est moins…addict!
    Une maman poule de quatre garnements.

  17. NATDOL dit :

    Absolument trop drôle, ça fait du bien de rire ainsi 😉

  18. atonic54 dit :

    Je viens de découvrir ton blog et me suis payé une bonne partie de fou rire!!! 🙂 j’adore ta façon de raconter, c’est tellement vrai 😉 Mais tu ne sais pas la chance que tu as d’avoir un IKEA ouvert le dimanche, sinon tu entendrais ta femme TOUTE LA JOURNEE te réclamer cette visite dominicale en concluant : ces p… de suédois, y pourraient pas être ouverts le dimanche!!!! Je repasserai par chez toi, ça fait du bien de rire.

  19. Yuliiie dit :

    Bonjour. Je découvre à l’instant vôtre page, et, j’adore! Cette dérision et cette spontanéité sont très comiques dans ces situations du quotidien. Je vais les faire lire à ma moitié et il va adoré, car, je me suis retrouvé d

  20. Za dit :

    Vraiment drôle ! Et (un peu) vrai 😀
    Je comprenais pas aussi pourquoi depuis quelques temps mon mari fait la tête dès que j’évoque éventuellement l’idée de penser à la possibilité d’aller à IKEA. Juste comme ça. Pour voir. 😀 Merci ! 😉

  21. sandykiki dit :

    un grand bravo pour ce post très sympa et qui fait le tour de facebook!!!!!
    il a du être lu par des milliers de personnes pour être arrivé jusque moi!

  22. isabelle dit :

    Franchement je me suis marrée du début à la fin bravo et vivement le prochain post merci et de plus c’est tellement vrai lol 😉

  23. Val dit :

    Je suis arrivée sur ton blog par hasard. Le moral franchement pas au beau fixe. Mais après t’avoir lu….j’ai tellement ri, que ça m’a fait un bien fou! Merci à toi et à ton grand sens de l’humour. Car il faut bien reconnaître que les femmes sont parfois chiantes (mais oui! ça arrive!) mais ce qu’elles adorent….c’est l’humour! alors un grand bravo!!!

  24. genevieve dit :

    super belle histoire j’ai adorée partager sur facebook mes amies apprecie
    merci pour ce bon moment
    genevieve

  25. papa poule dit :

    Merci à tous les commentaires; je suis surpris et vraiment touché de voir que cet article vous plaît ! Du coup j’ai la pression pour les suivants 🙂

  26. Excellentissime ! J’ai bien rigolé ! C’est tellement vrai

  27. malova dit :

    Mdr j’ai bien ri merci 🙂
    ici on a deux heures de route aller retour avec peage à 18€ donc autant te dire que ikea c’est peu dans l’année et l’homme s’en porte pas plus mal. Ta solution serait de déménager 😉

  28. Estelle dit :

    Je découvre ce blog…et je lis cet article sur Ikéa….j’ai adoré, souris et bien pensé à mon cher et tendre….
    Bravo, je ne manquerai pas de lire les autres articles dès que j’aurai 5 mn.
    Suis intéressée par le regard et les dires d’un homme sur le quotidien ! C’est amusant !!! Merci pour ce joli partage …

  29. la mère Cane dit :

    Merci pour le fou rire 🙂

  30. catongg dit :

    Et que dire de l’épicerie à la sortie !?? qui te vend de la moutarde spéciale hot-dogs-fourrés-au-renne, de la marmelade pignons de pin-airelles-scüthj (mécékoa).
    Je suis une femme, merci mon Dieu, et j’aime pas aller à Ikéa. Ca me barbe.
    Par contre notre chat s’appelle Injut. Comme Njut mais avec un I devant.

  31. je découvre ton blog via une copine qui a mis le lien sur facebook, tu m’as bien fait rigolé. Mon mari et moi n’aiment pas ikea, on n’y mets jamais les pieds pour tout ce que tu as dit justement. J’ai du aller 2 fois ou 3 dans ma vie pour acheter la cuisine et ces fameux bocaux à pâtes, même pour acheter la cuisine c’était la merde. Nous quand on est en voiture le dimanche, ça nous fait marrer d’entendre à la radio le petit qui dit : mais maman t’avait promis, aujourd’hui on va chez ikea. Merci grâce à toi j’ai bien rigoler ce matin.

  32. Mamamn Patate dit :

    Comme un goût de déjà vu !! J’ai bien ri !

  33. Paska dit :

    Oh Papa Poule que j’ai ri, mais ri … J’avoue me reconnaitre … Ikéa est l’une de mes Mecques … avec H&M … Si je fais les deux dans la même journée, c’est limite la journée parfaite … ;o)
    J’ai fais lire ton article à mon homme, qui subit cela régulièrement. Il a émis l’idée de monter un comité, une sorte d’association pour pouvoir parler de vos douleurs de nos sorties chez le monsieur bleu et jaune .
    Je me dois de rajouter aussi … que Mr Ikéa peut être aussi un mode de punition pour le dit-homme … Non mais sans déconner te taper les jeux olympiques H24, même le curling hein, ça vaut bien une sortie chez Ikéa :o)

  34. Lebreton dit :

    Merci j’ai bien rigolé ! Quelle plume !

  35. Lucie dit :

    Ah ah!
    Je découvre ton site et j’adore déjà!!
    Super article!!! 🙂

  36. Adeline dit :

    C’est la premiere fois que je vous lis et je suis FAN!!! Ikea es moi c’est une grande histoire j’y vais meme quand j’ai rien a achete et je repart TOUJOURS avec un caddie plein. Bon maintenant l’homme l’a compris et on y va plus que 2 fois par an, pfff qu’elle injustice! Merci pour en tout cas, j’ai ris et sa sa fait du bien.

  37. Le dimanche, c’est pour ne rien faire… pff voilà bien une idée d’homme ! je vais éviter de faire lire ton article à Mon Chéri, il risquerait de jubiler 😉

  38. sdd_seventy dit :

    Je découvre ton blog et je me suis régalée…

    Un joli remake d’un sketch à la Gad…

    Bonne journée.
    Sdd

  39. J’ADORE !
    Merci pour ce moment de détente.
    Il y a eu un reportage sur IKEA l’autre jour sur le câble, le parcours fléché et les produits chers au début, c’est fait EXPRES pour que t’achètes plein de trucs PAS CHER tellement tu es frustré de n’avoir pas pu t’offrir les trucs d’avant et ça marche! O_o

  40. Sandra dit :

    ben zut on y était aussi, on se serait fait un goûter 🙂

  41. Mamounette dit :

    Excellent !!!!! j’ai bien ri, continuez ainsi 🙂

  42. Je n’ai jamais été loin de divorcer chez Ikea.
    Je n’aime pas leur nourriture, leur marketing qui nous dicte (bien sûr on fait ce qu’on veut) d’acheter 100 bougies chauffe-plat pour 1,99 €.
    Il y a 20 ans de cela la ménagère t’aurais répondu : « 100 ! Mais je n’ai pas besoin de tout ça c’est beaucoup trop. » Chez Ikea c’est normal. J’en utilise +/- 16 par an grand max. alors les 100 je les traîne depuis quelques années.
    Sinon maintenant pour les meubles tu peux déjà regarder sur ton ordinateur avant de partir dans quel rayon il est rangé pour plus de rapidité. Mais attention ! Madame aime toujours bien le voir dans le show-room et ouvrir les tiroirs pour vérifier.
    Ce système est apparu après notre première visite.
    Je voulais juste un petit meuble 3 tiroirs. A l’entrée Chouchérichou m’a dit : « Allez montre-moi ton meuble, qu’on le prenne et qu’on s’en aille. »
    J’ai dû lui expliquer la visite du show-room pour avoir la référence pour seulement après 1h aller le chercher en rayon…
    Moi les expéditions chez le Grand Suédois ça me fait bien rire.

  43. C’est marrant (ou pas) mais je dis la même chose que ta chérie : allez je passe l’aspi, tu passes la serpillère. P’tain je suis si prévisible 🙂 J’ai beaucoup ri avec ton article que j’ai envoyé à mon chéri, of course 🙂

  44. orphea2012 dit :

    Très très bon article!
    Alors moi je dois être un mec au fond de moi car un dimanche après midi chez Ikéa non no nada niet!!!
    Je sais que certain(e)s trouvent que c’est un peu comme de minuscules vacances mais ce monde là très peu pour moi

    Reposez vous le dimanche, ça c’est une bonne idée!
    Les suédois gagneront des sous sur votre dos un autre jour!

  45. tatam dit :

    Mais que j’aime ce blog !! Je le découvre à l’instant et je suis déjà impatiente de lire les posts précédents… et en plus, j’aime IKEA…. ;o))

  46. Eric dit :

    Bien ri. Mais j’ai une tactique différente, facilitée il est vrai par la proximité d’ikea de mon domicile. Je vais TOUT SEUL chez ikea…mais pas le dimanche hein. C’est rapide (même quand il y a du monde – c’est la lutte contre l’éloignement physique qui prend du temps, et le fait de vouloir retourner montrer à l’autre ce qu’on a vu pendant qu’on l’avait perdu) et pas de risque de divorce.

  47. Clairecureuil dit :

    Un immense merci pour ce post, tout y est !!
    Suis une des rares météorite qui fuit le grand Igmar !!! Les engueulades pour couple, les gamins qui prennent les allées pour un parcours du combattant , et moi, mémère je fuis !! Pas le dimanche !!!
    Pas de ménage non plus ce jour là, c’est journée glande …
    Courage, la prochaine fois : faire le coup de la panne d’essence.. Ça marche plus ça ??
    Bon dimanche à venir… :p
    Ne pas louper là bas aussi, la zone alpha park !! Ça c’est suicide assuré…

  48. Stéphane dit :

    Belle plume l’ami pour nous décrire cet enfer. Je découvre grace à un ami compatissant qui l’a posté sur FBK et je pense que je vais parcourir quelques pages. Mais avant toute chose je dois réagir… Oh le cruel destin que le tiens ! …mais je réalise en même temps que vous êtes nombreux à le subir de cette manière. Allez je me lance, je pense qu’il faut se fendre d’un petit conseil…(sans prétention de polluer ton blog….dont c’est la fonction première).
    ….pour économiser tes dimanches et éviter ces écueils (ménage, magasins…)….casses toi ; mais pas trop loin ! Pars le matin de bonne heure pour faire du sport ; il est important d’organiser au préalable un effet d.annonce assorti d.un  » c.est pour garder la ligne et pour toujours te plaire » ((si,si, elles sont sensibles à cette attention)). Plus la durée sera importante ( mais pas trop, sinon carton jaune) plus ta douce et tendre te sera reconnaissante. Pense à compléter ta première sortie dominicale d’un passage à la boulangerie qui ravira doublement ta dulcinée (respecter l’ordre : sport, boulangerie, douche, câlin pour réveiller en douceur). Le glandage (café, journal, musique…mais pas de télé) qui s’en suivra se fera sous le regard bienveillant de ton habituelle tortionnaire. Attention, penser à varier l’ordre et la nature des glandages et rajouter un petit bricolage bien senti de temps en temps. Penser aussi à se plaindre ( mais pas à chaque fois) du côté difficile de l’effort. Refuser catégoriquement la sortie chez le suédois et pour éviter d.entendre le « on ne fait jamais rien ensemble ! » , invite la à se joindre à toi au sport….de bonne heure….le dimanche ! C’est radical. Ne pas participer aux tâches ménagères, mais préférer prendre l’initiative de lui concocter un super déjeuner diététique qui complètera ton action héroïque du matin ( sans foutre trop de bordel dans la cuisine NDLR). Tu devrais pouvoir éviter d’un seul coup le ménage et la visite chez Ikea.
    Bref tu détiens maintenant les clés d’une situation un peu nouvelle….car c’est toi qui aura manigancé, manipulé et gagné le droit à un repos bien mérité.

  49. Céline dit :

    J’en ai ri et pleuré en vous lisant ! MERCI !
    Nous avons vécu à 20 minutes de Plaisir (Saint Quentin en Yvelines 😉 ) pendant 5 ans.
    J’ai cette chance immense d’être mariée à un fan du suédois (oui ça existe !!!)… ni dispute ni cafétéria mais de joyeuses ballades pour nous. Et les enfants suivent avec enthousiasme !!!

  50. BBKmel dit :

    Et voilà, à cause de vous (toi?), je vais être obligée d’aller à IKEA acheter une magnifique boite à 1,02€ pour ranger les boites de kleenex, plus évidemment l’élégante poubelle de table pour ranger les kleenex sus-cités fort usés après avoir épanché mes pleurs…de rire! Merci.

  51. Lutin dit :

    J’ai bien rigolé aussi. Mais je dois être un extra-terrestre car je suis un homme et j’aime bien aller à Ikea acheter des bocaux. Pourtant on y va pas souvent car ma femme aussi aime bien et à 2 ça fait des ravages.

  52. Excellent!!!
    Cet Ikea n’est pas très loin de chez nous… prévenez nous, on organisera un barbecue la prochaine fois LOL

  53. Aurelooms dit :

    J’avoue, j’ai bien rigolé… Moi je suis plutôt du genre « le-dimanche-on-se-repose » mais j’ai un compagnon qui est du genre « faut-qu’on-bouge-tout-le-temps »… Par contre, il a Ikea en horreur (surtout quand on y va avec les enfants). Du coup, c’est vraiment une pénitence d’y aller. D’ailleurs, c’est toujours moi qui monte les meubles, sinon on s’engueule. Et oui, Ikea quand t’es sorti, c’est pas encore tout à fait fini!

  54. sophie dit :

    haaaa papa poule,merciiiiiii, j’adore votre blog , et même et tant que grande « fan » ikea , j’ai beaucoup ri 🙂

  55. Karine dit :

    Merci pour ce bon moment, c’est tellement vrai 😀 bonne continuation.

  56. sylvain dit :

    Le problème ce n’est pas Ikea, c’est la région. Quoique tu fasses, tu es 100000 à avoir eu l’idée. En Haute-Savoie ça arrive d’avoir personne à une activité dominicale. Comme je suis content d’avoir quitté les Yvelines…

  57. Anaïs dit :

    superbement bien écrit!!! Je me suis un peu retrouvée dans ton récit… La dernière fois que nous nous sommes rendus dans l’antre des suédois: Il me fallait le thermomètre de cuisine qui m’était indispensable pour réaliser des macarons 😉

  58. Coralie dit :

    et bien je n’ai jamais été chez Ikea 🙂 et j’en suis bien contente ^^ je n’ai pas une maison comme tout le monde et je ‘ai pas perdu mon temps dans ce magasin ^^ oui bien sur ils font des trucs jolis et pas chers mais bon tout les voisins l’ont deja et dans toutes les couleurs possibles

  59. aliseea dit :

    Ho trop drôle on dirait mon couple ptdr IKEA le Disneyland pour bonne femme,tout est résume,dommage a Reims pas ouvert le dimanche matin,allez courage pour les prochains achats 😉

  60. Manon dit :

    J’A-DO-R-E, Tellement le cas ici, et je vous parle du Québec, Canada. moi pour régler le problème, j’ai du abdiquer et décider d’y aller seule comme une grande fille et ressortir du magasin comme une grande fille, pas trop de trucs sous les bras.

    Petit truc.. LE contenants Tupperware sont super hermétiques, incassables, écologiques, économiques et vous permettent des économies sur vos achats et en plus elle peut magasiner sur internet ou faire un party Tupperware à la maison, elle sera foule récompensée.
    Voilà, vous aurez réussit à me faire rire.

  61. Fissette dit :

    J’ai adoré. Du vécu ! A la lecture de votre article, j’ai vraiment cru revivre une de ces excursions dans le temple du meuble en kit.
    Vous avez vraiment su retranscrire toute la joie et le bonheur d’un achat chez Ikea. 😛

  62. Guy emme dit :

    Ma femme m’a emmené une seule fois chez IKEA. J’ai voulu TOUT voir. Elle n’en veut plus ! 🙂

  63. julie dit :

    Bonjour, on vient de me faire découvrir votre blog à travers cet article……j’ai demandé à mon mari si ce n’était pas lui l’auteur de celui -ci….. j’avoue…. j’aime aller chez Ikea « juste pour voir » et parfois je rentre avec 3 bougies…et « oh ben tant qu’à faire on peut manger sur place!! »……………………………. merci!! c’est une réel plaisir de vous lire!! 🙂

  64. Je m’apprêtais à réveiller Machoman qui dort car bosse de nuit pour lui proposer d’aller à Ikéa lorsqu’une amie m’a fait lire ton billet !!! mouahahaha …. je ne sais plus quoi faire du coup

    • papa poule dit :

      Je sais qu’il est un peu tard pour y répondre, mais en pareil cas, et la situation vaut pour la plupart des dimanches, il y a un conseil assez universel : laissez nous pioncer !!! (s’il vous plaiiiiiiit)
      🙂

  65. Amstramgram dit :

    Ah ah trop fort les étagères sur la première photo avec le monsieur (suédois bien sûr) qui pose, bah c’est celles qu’on a ! 😀

  66. Fredo dit :

    Mais p… arretez de dire qu’Ikea n’est pas cher ! C’est faux ! c’est SUPER CHER ! Il faut se déplacer pour presque tout (ajouter à la liste d’achats magasin gnagnagna) ils sont pas foutus de vendre en ligne, les produits pas trop vilains disparaissent à vitesse grand V et sont remplacés par des daubes cheap on se croirait chez gifi ou leclerc, les séries limitées c’est genre 10 articles par magasin et bien sur jamais réassorti, les clients sont cons comme des manches, et la plupart des articles font encore plus cheap une fois ramenés chez soi, ne s’integrent avec rien et sont presque tous mégamoches. Non vraiment ça ne vaut ni a fatigue occasionnée ni le fric qu’on y claque. Pas cher, n’importe quoi.

  67. Fredo dit :

    Ikea c’est le H&M du meuble. (chez H&m c’est genre la fringue super chere tu attnds que ça baisse au bout de 6 mois lassé d’attendre tu as décroché tu reviens sur ton lien ça a finalement mais quand ? été soldé à mort et bien sur il n’y en a plus mais la page est toujours en ligne. Je hais les suédois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *