Dis papa, comment on fait les bébés ?
Mais … Papa … Comment le petit bébé il est arrivé dans le ventre de maman ?
Maudite soit la curiosité des enfants … Je suis pas dans la merde, moi, à devoir expliquer à une môme de 4 ans le processus de reproduction chez l’humain. C’est beaucoup trop tôt pour qu’elle comprenne, mais il est normal qu’elle cherche à comprendre.
D’ailleurs, je ne suis pas le premier, pas le dernier non plus, à qui cette question là est posée.
N’est-ce pas ?
Alors que répondre. La vérité ? Vraiment ?
Tu sais, un soir, papa et maman étaient complètement bourrés …
Sans verser dans ces extrêmes, je pense qu’il faut dire les choses. Au 21ème siècle, et heureusement, les bébés ne naissent plus dans les roses (en ce qui me concerne) et ne sont plus livrés par des cigognes sur le palier. Et même si c’était encore le cas, internet, la cour de récré et la télévision vaporisent toute tentative, légitime ou non, d’élever des êtres purs, éloignés du vice jusqu’à leur majorité.
Mais pas question non plus de priver ma filles et ses sœurs après elle de l’innocence propre à l’enfance.
Alors dire les choses, oui, mais avec des mots choisis. Comme mes parents l’ont fait avec moi, en ne me cachant rien sans tout me dire. Finalement, la fameuse expression de « la petite graine » est sans doute la plus appropriée pour l’instant. Je m’en contenterai, en tout cas.
Et puis, quand un jour, plus tard, les questions deviendront plus précises, quand il faudra rassasier la curiosité d’une petite fille devenue un peu plus grande, je réagirai comme un homme, selon une technique – infaillible – bien connue de mes congénères, et qu’on se transmet de générations en générations :
Demande à ta mère !
Salut,
Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai moi aussi utilisé « la petite graine » pour expliquer à ma fille comment les grands font des bébés. xD